Tricholome de la Saint-Georges

Syndrome phalloïdien

Il est responsable de 95% des accidents mortels. D'apparition tardif, quelques heures à jusqu'à 2 jours après l'ingestion, ce syndrome est caractérisé par sa gravité qui est le plus souvent mortelle. Son mécanisme exact est encore discuté.

On observe l'apparition tardive d'une gastro-entérite aiguë avec diarrhées douloureuses, sanguinolantes, vomissements, parfois pendant plusieurs jours. Elle s'accompagne de sueurs abondantes, déshydratation, soif intense.

Une phase de rémission où le patient pense qu'il est guéri, suit cette gastro-enterite. Mais une résurgence des symptômes précédents se manifeste accompagnée d'hypothermie, pâleur cadaverique (semblable au choléra), puis prostration, coma et même mort sans traitement. Cette période est appelée phase hépatotoxique. C'est une hépatite grave au cours de laquelle les cellules du foie (hépatocytes) sont détruites

La prise en charge se fait en hôpital spécialisé. En attendant, on peut donner des boissons chaudes, sucrées ou salées avec vitamine C.

Champignons responsables:

Ammanite Phalloïde

Ammanite Verna

Ammanite Virosa

Les Petites lépiotes (inférieur à 10cm de hauteur)

Galère Marginée

Syndrome panthérinien ou myco-atropinien

Les effets de cette intoxication se manifestent rapidemment après l'ingestion. Ils provoqueraient une augmentation de la fréquence cardiaque, hypertension,vasoconstriction, assèchement des muqueuses. Ceci correspond à des symptômes atropiniques provoqués par une toxine appelé myco-atropine ou pilzatropine. D'autres toxines mal connues seraient impliquées. Elles auraient des propriétés dopantes, hallucinogènes voire aphrodisiaques...

Champignons responsables:

Ammanite Jonquille

Ammanite Tue-mouche

Ammanite Panthère (qui est plus dangereuse car des cas mortels ont été rapportés)

Syndrome muscarinien

Il provoquerait un ralentissement du coeur, baisse de la tension, vasodilatation, diarrhée dû à l'augmentation du péristaltisme, sueurs, augmentation de la salive, nausées et vomissement. La muscarine est la toxine responsable. C'est un dérivé de la choline. L'antidote est l'atropine.

Champignons responsables:

Inocybe du Patouillard

Clitocybe candicans

Ammanite Tue-mouche: mais la quantité de muscarine est trop faible par rapport à d'autres toxines responsables du syndrome panthérinien

Syndrome résinoïde ou gastro-entérite

C'est un syndrome provoquant des douleurs abdominales intenses, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Ils apparaissent en quelques minutes et jusqu'à deux heures après l'ingestion et se soignent facilement avec des antispasmodiques. En cas de déficiences hépato-rénales, ce syndrome peut néanmoins provoquer des séquelles.

Champignons responsables:

Ils sont surnommés les "méchants"

Clitocybe de l'Olivier

Tricholoma pardinum

Entolome Livide

Syndrome hallucinogène ou psilocybien

Effets hallucinogènes parfois utilisés au cours de rites religieux ou par des toxicomanes. La psilocybine et des molécules proches de l'acide lysergique (proche du LSD) en seraient responsables.

Champignons responsables:

Psilocybe fer de lance

Stropharia aeruginea et caerulea

Panaeole

seraient souspsonnés: Mycena Pura et quelques Hypholomes

Syndrome cardiovasculaire ou effet antabuse

Lors de l'ingestion de boissons alcoolisées en même temps, ce syndrome provoque des rougeurs, troubles cardiaques et une vasodilatation intense surtout au niveau de visage

Champignons responsables:

Coprin noir d'encre



Copyright © 2018 · All Rights Reserved · champignon-facile.com · Auteur: Gautier COLIN - Docteur en Pharmacie

Sources: - "Champignons de France et d'Europe occidentale" de Marcel Bon aux éditions: ARTHAUD

- "Champignons reconnaître, cueillir, savourer" édition 2015 numéro thématique de Alpes magazine